Téléchargez nos fichiers
Accédez à une variété de fichiers téléchargeables, y des lois et text réglementaires .
ISA-315-Revised2019-FR
La Norme internationale d’audit (ISA) 315 (révisée en 2019), Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives, doit être lue conjointement avec la norme ISA 200, Objectifs généraux de l’auditeur indépendant et conduite d’un audit selon les Normes internationales d’audit. La présente Norme internationale d’audit (ISA) traite des obligations de l’auditeur concernant l’identification et l’évaluation des risques d’anomalies significatives contenues dans les états financiers. L’objectif de l’auditeur est d’identifier et d’évaluer les risques d’anomalies significatives, provenant de fraudes ou résultant d’erreurs, au niveau des états financiers et au niveau des assertions, fournissant ainsi une base pour concevoir et mettre en œuvre des réponses aux risques évalués d’anomalies significatives.
ISRS_4400_Revised-Final-Text-of-Full-Standard_IFAC_FR
La présente Norme international de services connexes (ISRS) porte sur : a) Les responsabilités du professionnel en exercice chargé de résaliser une mission de procédures convenues ; b) la forme et le contenu du rapport de mission de procédures convenues. La présente ISRS s'applique à la réalisation de missions de procédures convenues dont les objets considérés sont de nature financière ou non financière.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-810-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités de l’auditeur dans le cadre d’une mission visant la délivrance d’un rapport sur des états financiers résumés tirés d’états financiers qu’il a lui-même audités conformément aux normes ISA. La présente norme ISA s’applique aux missions portant sur les périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2009.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-805-revisee-janvier-2016
Les Normes internationales d’audit (ISA) de la série 100 à 700 s’appliquent à un audit d’états financiers; lorsque l’audit porte sur d’autres informations financières historiques, il convient de les adapter au contexte, dans la mesure nécessaire. La présente norme ISA traite des points particuliers à prendre en considération dans l’application de ces normes ISA à l’audit d’un état financier isolé ou d’éléments, de comptes ou de postes spécifiques d’un état financier. L’état financier isolé ou l’élément, le compte ou le poste spécifique d’un état financier peut être préparé conformément à un référentiel à usage général ou à un référentiel à usage particulier. Dans le dernier cas, la norme ISA 800 (révisée)1 s’applique également à la mission d’audit. La présente norme ISA ne s’applique pas au rapport de l’auditeur d’une composante, délivré par suite de travaux réalisés sur les informations financières de la composante à la demande de l’équipe affectée à l’audit de groupe pour les besoins d’un audit des états financiers de groupe (voir la norme ISA 6002). La présente norme ISA n’a pas préséance sur les exigences des autres normes ISA; par ailleurs, elle ne prétend pas traiter de tous les points particuliers qu’il peut être pertinent de prendre en considération dans le contexte de la mission.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-800-revisee-janvier-2016
Les Normes internationales d’audit (ISA) de la série 100 à 700 s’appliquent à un audit d’états financiers. La présente norme ISA traite des points particuliers à prendre en considération dans l’application de ces normes ISA à un audit d’états financiers préparés conformément à un référentiel à usage particulier. La présente norme ISA est élaborée dans l’optique d’un jeu complet d’états financiers préparés conformément à un référentiel à usage particulier. La norme ISA 805 (révisée)1 traite des considérations particulières pertinentes dans le cas de l’audit d’un état financier isolé ou d’un élément, d’un compte ou d’un poste spécifique d’un état financier. La présente norme ISA n’a pas préséance sur les exigences des autres normes ISA; par ailleurs, elle ne prétend pas traiter de tous les points particuliers qu’il peut être pertinent de prendre en considération dans le contexte de la mission.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-720-revisee-2015
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités de l’auditeur concernant les autres informations (c’est-à-dire autres que les états financiers et le rapport de l’auditeur sur ces états), qu’elles soient financières ou non financières, incluses dans le rapport annuel d’une entité. Le rapport annuel d’une entité peut être un document unique ou une combinaison de documents servant à la même fin. La présente norme ISA est élaborée dans l’optique de la réalisation d’un audit d’états financiers par un auditeur indépendant. En conséquence, il faut comprendre les objectifs de l’auditeur énoncés dans la présente norme ISA dans le contexte des objectifs généraux de l’auditeur énoncés au paragraphe 11 de la norme ISA 2001. Les exigences des normes ISA sont conçues pour permettre à l’auditeur d’atteindre à la fois les objectifs particuliers des normes ISA et les objectifs généraux de l’auditeur. L’opinion de l’auditeur sur les états financiers ne s’étend pas aux autres informations, et la présente norme ISA n’exige pas que l’auditeur obtienne des éléments probants au-delà de ce qui est nécessaire pour se former une opinion sur les états financiers.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-710-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités de l’auditeur concernant les informations comparatives dans le cadre d’un audit d’états financiers. Lorsque les états financiers de la période précédente ont été audités par un prédécesseur, ou lorsqu’ils n’ont pas été audités, les exigences et les indications de la norme ISA 5101 portant sur les soldes d’ouverture s’appliquent également.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-706-revisee-2015
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des mentions à ajouter dans le rapport de l’auditeur lorsque l’auditeur considère comme nécessaire : a) soit d’attirer l’attention des utilisateurs sur un ou plusieurs points qui sont présentés ou font l’objet d’informations dans les états financiers et qui revêtent une importance telle qu’ils sont fondamentaux pour la compréhension des états financiers par les utilisateurs; b) soit d’attirer l’attention des utilisateurs sur un ou des points autres que ceux présentés ou faisant l’objet d’informations dans les états financiers, qui sont pertinents pour leur compréhension de l’audit, des responsabilités de l’auditeur ou du rapport de celui-ci.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-705-revisee-decembre-2016
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite de la responsabilité qui incombe à l’auditeur de délivrer un rapport approprié dans les situations où, lorsqu’il est amené à se former une opinion conformément à la norme ISA 700 (révisée)1, il parvient à la conclusion qu’il lui est nécessaire d’exprimer une opinion modifiée sur les états financiers. La présente norme ISA traite également de la façon dont la forme et le contenu du rapport de l’auditeur sont touchés lorsque l’auditeur exprime une opinion modifiée. Dans tous les cas, les obligations en matière de rapport de la norme ISA 700 (révisée) s’appliquent et ne sont pas répétées dans la présente norme ISA, à moins que les exigences de celle ci en traitent expressément ou les modifient.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-701-revisee-decembre-2016
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite de la responsabilité qui incombe à l’auditeur de communiquer les questions clés de l’audit dans son rapport. Elle porte à la fois sur le jugement de l’auditeur quant aux questions à communiquer dans son rapport et sur la forme et le contenu de cette communication. L’objectif de la communication des questions clés de l’audit est de rehausser la valeur communicationnelle du rapport de l’auditeur en offrant une transparence accrue quant à l’audit réalisé. La communication des questions clés de l’audit fournit de l’information supplémentaire permettant aux utilisateurs visés par les états financiers (les «utilisateurs visés») de comprendre les questions qui, selon le jugement professionnel de l’auditeur, ont été les plus importantes dans l’audit des états financiers de la période considérée. La communication des questions clés de l’audit peut aussi aider les utilisateurs visés à comprendre l’entité et les aspects des états financiers audités à l’égard desquels la direction doit porter des jugements importants.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-700-revisee-decembre-2016
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite de la responsabilité qui incombe à l’auditeur de se former une opinion sur les états financiers. Elle traite également de la forme et du contenu du rapport de l’auditeur délivré à l’issue d’un audit d’états financiers. La norme ISA 7011 traite de la responsabilité qui incombe à l’auditeur de communiquer les questions clés de l’audit dans le rapport de l’auditeur. Les normes ISA 7052 (révisée) et ISA 7063 (révisée) traitent de la façon dont la forme et le contenu du rapport de l’auditeur sont touchés lorsque l’auditeur exprime une opinion modifiée ou lorsqu’il ajoute un paragraphe d’observations ou un paragraphe sur d’autres points dans son rapport. D’autres normes ISA contiennent également des obligations en matière de rapport qui s’appliquent à la délivrance d’un rapport de l’auditeur. La présente norme ISA s’applique à l’audit d’un jeu complet d’états financiers à usage général et elle est rédigée dans cette optique. La norme ISA 800 (révisée)4 traite des points particuliers à prendre en considération lorsque les états financiers sont préparés conformément à un référentiel à usage particulier. La norme ISA 805 (révisée)5 traite des points particuliers à prendre en considération dans le contexte de l’audit d’états financiers isolés et d’éléments, de comptes ou de postes spécifiques d’un état financier. La présente norme ISA s’applique aussi aux audits visés par les normes ISA 800 (révisée) et ISA 805 (révisée).
IAASB-prise-position-definitive-ISA-620-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités qui incombent à l’auditeur en ce qui concerne les travaux effectués par une personne physique ou une organisation dans un domaine d’expertise autre que la comptabilité ou l’audit, lorsque ces travaux sont utilisés pour aider l’auditeur à obtenir des éléments probants suffisants et appropriés.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-610-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités de l’auditeur externe qui utilise les travaux des auditeurs internes, notamment dans les cas suivants : a) lorsqu’il utilise les travaux de la fonction d’audit interne en vue d’obtenir des éléments probants; b) lorsqu’il demande aux auditeurs internes de lui fournir une assistance directe, sous sa direction, sa supervision et sa revue. La norme ne s’applique pas en l’absence de fonction d’audit interne.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-600-2009
Les Normes internationales d’audit (ISA) s’appliquent aux audits de groupes. La présente norme ISA traite des considérations particulières concernant les audits de groupes, notamment ceux dans lesquels interviennent les auditeurs des composantes.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-580-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite de la responsabilité qui incombe à l’auditeur, dans le cadre d’un audit d’états financiers, d’obtenir des déclarations écrites de la direction et, le cas échéant, des responsables de la gouvernance.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-570-revisee-janvier-2015
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités de l’auditeur, dans le cadre d’un audit d’états financiers, en ce qui concerne la continuité de l’exploitation, et des incidences sur le rapport de l’auditeur.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-560-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités de l’auditeur concernant les événements postérieurs à la date de clôture dans un audit d’états financiers.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-550-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) traite des responsabilités qui incombent à l’auditeur, dans le cadre d’un audit d’états financiers, en ce qui concerne les relations et opérations avec les parties liées. Elle fournit des précisions sur la manière d’appliquer la norme ISA 3151, la norme ISA 3302 et la norme ISA 2403 par rapport aux risques d’anomalies significatives associés aux relations et opérations avec les parties liées.
iaasb-prise-position-definitive-isa-540-revisee-octobre-2018
La présente Norme International d'Audit (ISA) traite des résponsabiltés de l'Auditeur concernant les estimations comptables et les informations comptables y afférentes dans le cadre de l'Audit d'états financiers.
IAASB-prise-position-definitive-ISA-530-2009
La présente norme internationale d’audit (ISA) s’applique lorsque l’auditeur a décidé d’utiliser des sondages dans la mise en œuvre des procédures d’audit. Elle traite de la conception du sondage et de la sélection de l’échantillon, de la mise en œuvre de tests des contrôles et de tests de détail et de l’évaluation des résultats émanant de l’échantillon dans les contextes où l’auditeur a recours à des méthodes de sondage statistique ou non statistique. La présente norme ISA complète la norme ISA 5001, qui traite de la responsabilité qui incombe à l’auditeur de concevoir et de mettre en œuvre des procédures d’audit lui permettant d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés pour être en mesure de tirer des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder son opinion. La norme ISA 500 fournit des indications sur les modes de sélection d’éléments à des fins de tests auxquels l’auditeur peut avoir recours, le sondage en audit constituant l’un de ces modes.