Chiffre d'affaires à l'avancement



Fini 🛑 les Commandes Enregistrées en Chiffre d’Affaires !

J’ai constaté avec surprise que beaucoup de startups, d’agences de développement web et d’autres sociétés de divers secteurs, enregistrent leur chiffre d’affaires soit à la signature des contrats, soit à l’encaissement (avances, acomptes, etc.), indépendamment de l’exécution des prestations.

Le Défi de l’Enregistrement du Chiffre d’Affaires

Faudrait-il enregistrer le chiffre d’affaires à la signature du contrat ? À l’encaissement ? À l’achèvement ? À l’avancement ? Comment se retrouver face à tout cela ?

Une Approche Basée sur les Obligations et les Prestations

Raisonnons en termes d’obligations et de prestations. Une obligation contractuelle remplie correspond à une partie de la prestation réalisée. Enregistrer le chiffre d’affaires en fonction de l’avancement est la meilleure option pour représenter fidèlement la réalité.

Le SYSCOHADA et l’Enregistrement du Chiffre d’Affaires

Le SYSCOHADA permet d’utiliser soit une méthode à l’avancement, soit une méthode à l’achèvement. La méthode à l’avancement, préconisée également par les IFRS, est de loin la meilleure option pour appliquer le postulat de spécialisation de l’exercice. Elle est considérée comme la principale méthode de comptabilisation des contrats pluriannuels retenue par le SYSCOHADA.

Enregistrement en Fonction de l’Avancement

Il s’agit donc d’enregistrer le chiffre d’affaires en fonction de l’avancement du projet. Voici les étapes essentielles :
  1. Identifier les obligations de prestations prévues dans le contrat.
  2. Déterminer le prix (budget) global de la prestation.
  3. Allouer le prix aux différentes obligations de prestations.
  4. Enregistrer le chiffre d’affaires en fonction de l’avancement.

Exemple Pratique

Prenons l’exemple d’une agence de développement d’applications et de sites web qui réalise des projets pour ses clients. L’agence a contracté un nouveau contrat avec un client pour une valeur de 10 000 le 15/3. Le projet doit durer 14 mois. Le client a décidé de régler tout le montant en une seule fois. Le virement a été reçu le 30/6/2023. Au 31/12/2023, le projet a été réalisé à hauteur de 70%.

Solution

  • 15/3 : La commande n’est pas comptabilisée car il ne s’agit pas d’un événement comptable.
  • 30/6 : Une avance doit être comptabilisée. Attention, l’avance reçue n’est pas un chiffre d’affaires car l’agence n’a pas encore exécuté la prestation de service.
  • 31/12 : Le chiffre d’affaires doit être constaté en fonction de l’avancement. En l’espèce, le chiffre d’affaires constaté doit être de 70% de 10 000 et non de 10 000 entièrement. L’avance reçue devra également être régularisée pour passer à 30% de 10 000 en fin d’année.

Conclusion

Cette méthode permet de représenter fidèlement la réalité des prestations et d’assurer une comptabilité plus juste. Aviez-vous cette compréhension du traitement du chiffre d’affaires selon l’avancement dans ces types d’activités ? Qu’en pensez-vous ?
Dites-le-moi dans les commentaires !
Mise à jour le 06/07/2024 à 10:35
par
KAMARAKamara