Un Sujet d'Actualité pour les Professionnels du Chiffre en Afrique

J’aborde aujourd’hui un sujet qui impacte actuellement les professionnels du chiffre en Afrique (experts-comptables, commissaires aux comptes, etc.) et qui va rester encore un sujet de premier plan dans les années à venir.

Dix Grands Défis à Relever

À mon avis, la profession comptable devra inéluctablement relever 10 grands défis pour maintenir son existence, assurer sa pérennité et se développer :
  1. Digitalisation des cabinets et transition numérique : Plusieurs cabinets n’ont pas encore franchi le cap de la digitalisation. Les travaux sont encore pour l’essentiel manuels et peu automatisés pour les tâches à faible valeur ajoutée.
  2. Attractivité de la profession : Les cabinets attirent de moins en moins les jeunes (générations Y et Z). Les cabinets commencent à avoir des difficultés à recruter. Le fléau frappe de plein fouet en Europe et gagne de plus en plus les cabinets en Afrique.
  3. Mise à jour des textes de base encadrant la profession : Les textes sont souvent assez décalés de la pratique actuelle et des besoins du marché.
  4. Formation et renforcement des capacités des professionnels : Les entreprises ont de nouveaux besoins et de nouvelles demandes qu’on doit pouvoir couvrir avec de nouvelles compétences plus spécialisées et orientées vers le futur (analyse de données, aider les clients à mieux se projeter sur le futur, etc.).
  5. Communication pour faire connaître le métier : La force de frappe de l’expert-comptable est encore assez méconnue. Il faudra travailler afin d’accroître la notoriété de la profession pour compter parmi les professions de premier plan que les états et parlements consultent régulièrement.
  6. Anticipation des impacts de l’intelligence artificielle et du machine learning : Les logiciels basés sur l’IA arrivent sur nos marchés et proposent de nous remplacer sur beaucoup d’aspects (saisie comptable notamment).
  7. Accompagnement des états dans leur transition vers le développement : Développement de nouvelles missions dans les secteurs stratégiques pour les états (mines, pétrole, gaz, fintech, startups, e-santé, e-logistique, etc.).
  8. Proposition de nouvelles missions à forte valeur ajoutée : Accompagner les économies et entreprises africaines.
  9. Renouvellement des effectifs : Une grande partie des experts-comptables et commissaires aux comptes a plus de 50 ans.
  10. Renforcement de la qualité de vie au travail dans les cabinets : Mieux fidéliser les collaborateurs, surtout des générations Y et Z.

Vers une Action Collective

Il est temps pour les experts-comptables ainsi que les ordres professionnels de poser ces problèmes de manière collective et de créer des canaux de communication dédiés pour trouver des solutions efficaces. Il est impératif de trouver des solutions novatrices pour garantir la pérennité de nos cabinets.

Une Nouvelle Vision pour l'Avenir

Ensemble, nous pouvons remettre en question le statu quo et repenser notre modèle de cabinet d’expertise comptable. Ne perdons pas de vue que l’expert-comptable associé est un entrepreneur au service des chefs d’entreprises et entrepreneurs.

Une Nouvelle Génération d'Experts-Comptables

Il faut toujours se dire qu’avoir 1% de la future Licorne de l’expertise comptable vaut mieux qu’être associé détenant 100% du cabinet ABC Associé.
Mise à jour le 13/07/2024 à 21:56
par
KAMARAKamara